• contact@traitdunion-vannes.fr
  • 07 82 17 00 19
0
Your Cart
No products in the cart.

Les influences maléfiques

Brigitte fait partie d’un club de bricolage dont l’activité consiste – en se réunissant autour d’un café / gâteaux – à fabriquer divers objets de style artisanal, à faire de la décoration et toute activité manuelle s’y rattachant.

Parmi les thèmes abordés, la fabrication d’un attrape rêves fut proposé et retenu par les participantes.

Brigitte ne sentait pas bien ce thème, cela lui créait un sentiment de malaise et elle préféra ne pas assister à ce cours.

On aurait pu en rester là si, écoutant un enseignement sur un sujet ayant trait aux influences et principes spirituels, l’attrape rêve n’était revenu en force.

J’ai tout naturellement voulu savoir ce qu’était qu’un attrape rêves, quelles étaient son origine et quelles pouvaient être les conséquences sur le plan spirituel.

Pour de nombreuses cultures à travers le monde, les araignées sont des insectes redoutés et effrayants. Néanmoins, pour la tribu Ojibwe, elles représentaient en réalité un symbole de protection et de réconfort.

Une vieille légende Ojibwe raconte qu’à l’origine du monde, une femme mystique était surnommée « la femme araignée ». Elle garantissait la protection spirituelle de la tribu, et tout particulièrement des jeunes enfants, des bébés et des nouveau-nés.

La tribu Ojibwe ne cessait de croître et de s’étendre sur le territoire au fil des années. Il était alors devenu difficile pour la femme araignée de continuer d’assurer la protection de tous les membres de la tribu, qui avaient migré dans des contrées lointaines.

Lui vint alors l’idée de créer l’attrape-rêve amérindien. Suivant son exemple, les mères et grand-mères le recréèrent à leur tour dans le but de protéger leurs enfants et leur famille, à distance.

Les attrape-rêves amérindiens de la tribu Ojibwe étaient traditionnellement utilisés comme des talismans.

Les amérindiens pensaient que la nuit, l’air était rempli de rêves, à la fois bons et mauvais. Ils se chargeaient alors de pendre au-dessus de leur lit l’attrape-rêve. Il fallait bien faire attention à ce que la lumière du jour puisse l’atteindre. Comme son nom l’indique, il attire et attrape ensuite dans sa toile toutes sortes de rêves et de pensées. 

Les beaux rêves passent alors à travers les fils et glissent le long des plumes pour descendre jusqu’au dormeur et le réconforter.

En revanche, les mauvais rêves sont quant à eux pris au piège dans la toile puis détruits, brûlés par la lumière du jour.

Dans les tribus amérindiennes, les femmes ont pour mission de fabriquer à la main des attrape-rêves afin de protéger leur famille, leurs enfants et petits-enfants. D’une circonférence assez petite, un attrape-rêve est constitué d’un anneau de bois recouvert d’une toile ou d’un filet en fibres naturelles.

Il est également agrémenté d’objets sacrés comme les plumes et les perles. Tous ces éléments doivent être naturels. Chaque partie de l’attrape-rêve amérindien a sa propre définition et est liée de près au monde spirituel. L’attrape-rêve est en forme de cercle, car il représente le cercle de la vie. Il est également la métaphore du voyage du soleil et de la lune, chaque jour et chaque nuit à travers le ciel.

La toile se charge quant à elle d’attraper les mauvais rêves et les mauvais esprits pendant la nuit, et de se débarrasser d’eux une fois le jour venu.

A l’origine, les attrape-rêves étaient attachés au-dessus des berceaux des nouveau-nés ou aux têtes de lits des enfants. Au fur et à mesure des années, la croyance s’étant développée, les adultes décidèrent également de protéger leur sommeil et il était alors possible d’en retrouver au-dessus des lits des parents.

Aujourd’hui, différents artistes amérindiens mais pas que, réalisent des attrapes-rêves / filtres à rêves afin de les inclurent facilement dans notre quotidien comme objets décoratifs, bijoux et autres pendentifs.

L’association entre les araignées et les sorcières remonte à plusieurs siècles et est ancrée dans les superstitions et les croyances populaires.

Plusieurs raisons historiques et symboliques expliquent cette association :

 Les araignées, avec leurs huit pattes et leurs mouvements furtifs, ont une apparence étrange et mystérieuse qui a souvent été associée à l’occulte et au surnaturel. Cette apparence a contribué à créer une aura de mystère autour des araignées, les rendant propices à des associations avec des figures magiques, comme les sorcières.

Les araignées sont perçues comme des créatures liées à la magie et à l’occulte. Leur capacité à créer des toiles complexes a été interprétée comme une forme de sorcellerie ou de pouvoir mystique.

Les araignées sont souvent actives la nuit, ce qui les relie à l’obscurité et au mystère. Les sorcières, souvent associées à la magie noire et à des pratiques occultes, sont également souvent liées à la nuit.

Le processus de tissage des toiles et de capture de proies par les araignées a été interprété comme un symbole de transformation et de manipulation. Les sorcières, dans de nombreuses histoires, sont également associées à la transformation et à la manipulation de forces surnaturelles.

Les contes populaires, les légendes et la littérature ont souvent utilisé l’image de l’araignée dans des contextes magiques et mystiques. Ces représentations ont contribué à renforcer l’association entre les araignées et la sorcellerie.

Au vu de ces explications, j’ai compris que rien n’est anodin, que nous devons être vigilants même dans les petites choses.

Le Seigneur nous met en garde contre notre ignorance des choses spirituelles, de leurs significations et des conséquences qui peuvent en découler :

Osée 4 verset 6 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. »

Mais la connaissance de ce qui est bien ou mal, de ce que le Seigneur a en horreur et nous ordonne – le mot n’est pas trop fort – de rejeter et d’ignorer, Il nous l’a fait connaître par sa Parole, de manière claire et sans équivoque :

Deutéronome 18 versets 10 et 14 : 

« Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

Nous le savons tous, Satan ne crée pas étant Lui-même crée par Dieu mais de par sa nature spirituelle il connait très bien le monde le monde spirituel et ses lois et principes.

Il voit Dieu à l’œuvre et l’imite dans sa manière de faire, dans un but maléfique, pour séduire, s’il était possible, même les élus.

Il a vu et compris que l’onction divine peut s’exercer au travers d’objets inanimés et, à son tour, il va lui aussi se servir d’artéfacts ou objets fabriqués par l’homme.

Marc 5 versets 25 à 29 :

« Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans.

 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. 

Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait: Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. »

Plus extraordinaire, que lisons-nous dans 2 Rois 13 verset 20 et 21 :

« Elisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. 

Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds. »

Au travers de ces exemples – et nous aurions pu en citer d’autres dont le bâton de Moïse, le manteau d’Elysée etc. – nous voyons que l’onction divine transcende l’homme de Dieu qui devient véritablement l’oint du Seigneur dans toutes ses dimensions.

Corrélativement des objets peuvent, à l’inverse, être démonisés : pensez aux masques africains, aux poupées vaudou, aux pierres magnétisées etc.

Les objets d’apparence anodins peuvent devenir un portail spirituel par lequel les puissances démoniaques vont agir sur les personnes.

Nous avions à nos débuts une jeune femme qui venait régulièrement à nos réunions.

Un jour elle nous a confessé que rien n’allait chez elle, qu’elle sentait une oppression qui la terrifiait certains soirs, oppression qui pouvait aussi se manifester par des bruits curieux à l’étage, des chuchotements, des sanglots étouffés etc.

Elle avait perdu le sommeil et, à sa demande, Jacques, Pasteur à Quimper qui a un puissant ministère de délivrance, vint la visiter.

Le Saint Esprit lui montra qu’il y avait un chapelet ayant appartenu à sa grand-mère, auquel elle tenait énormément, qui était la cause de tous ces désordres.

Mise au pied du mur, elle accepta de s’en débarrasser et tout rentra dans l’ordre.

Brigitte avait réalisé – avertie par l’Esprit Saint – que les attrapes rêves sont une porte d’entrée à des puissances mauvaises qui n’ont rien à faire dans nos maisons car, comme il est écrit dans Josué 24 au verset 15 ;

« Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. »

Le mot de la fin nous le lisons dans Ezéchiel 13 versets 17 à 23 :

«Quant à toi, l’homme, adresse-toi aux femmes d’Israël qui prophétisent de leur propre initiative, et dénonce leur imposture. 

Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu: Le malheur va s’abattre sur vous! Vous cousez des rubans sur tous les poignets et vous confectionnez des foulards pour les gens de tous âges afin d’obtenir un pouvoir sur leur vie.

Vous voulez vous approprier la vie des membres de mon peuple tout en sauvegardant la vôtre. 

Vous me déshonorez devant mon peuple pour quelques poignées d’orge ou quelques bouchées de pain. En mentant à mon peuple trop crédule, vous apportez la mort à ceux qui ne la méritent pas et vous faites vivre ceux qui en sont indignes. 

C’est pourquoi je vous le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais agir contre vos rubans avec lesquels vous emprisonnez la vie des autres. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras et je délivrerai ceux que vous avez capturés. 

Je déchirerai vos foulards et je libérerai mon peuple de votre pouvoir. Vous ne pourrez plus en faire votre proie et vous serez convaincues alors que je suis le Seigneur. 

Par vos mensonges, vous avez découragé des justes, auxquels je ne voulais pas de mal, et vous avez encouragé des méchants à persister dans leur mauvaise conduite au péril de leur vie. 

Eh bien, c’en est fini de vos visions imaginaires et de vos prédictions. Je vais libérer mon peuple de votre pouvoir. Ainsi vous serez convaincues que je suis le Seigneur.»

Que le Seigneur nous garde et nous montre ce qui ne va pas dans nos vies, dans nos maisons, ce dont nous devons nous séparer car ne l’oublions jamais, nous avons un Dieu jaloux et un ennemi rusé pour nous déstabiliser.

Amen

Dernières publications

Qui est Jésus ?

Qu’est-ce que la Foi ?

Qui est JESUS ?

06 76 23 09 40
07 82 17 00 19

contact@traitdunionvannes.fr